ORIENTATION EN ULIS :L’ULIS collège fait partie intégrante de l’établissement. C’est un dispositif d’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap. L’ULIS , pour qui ? Pour les élèves ayant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, du langage et des apprentissages (dys). ESS (Equipe de Suivi de Scolarité) : Equipe de Suivi de Scolarité une fois par an pour faire le point sur le PPS (projet Personnalisé de Scolarisation) PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation), il prévoit :
|
OBJECTIFS DE L’ULISL’ULIS offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés et d’acquérir des compétences sociales et scolaires. L’ULIS collège est un dispositif ouvert : les élèves sont 10 au maximum et sont âgés de 11 à 16 ans. Les élèves de l’ULIS font partie intégrante de leur classe. Ils suivent la plupart des cours avec des objectifs d’apprentissage adaptés et l’aide d’une AESH-Co. L’ULIS collège a pour objectifs de :
|
ORGANISATION PÉDAGOGIQUELe binôme direction/coordonnateur Le coordonnateur : Enseigne dans le dispositif ou co-enseigne dans les classes de références, coordonne les différents partenaires, définit pour chaque élève les tâches de l’AESH-Co. AESH-Co : Peut intervenir dans tous les lieux de scolarisation en fonction de l’organisation mise en place par le coordonnateur de l’ULIS. Professeurs de la classe de référence : Travaillent en lien avec le coordonnateur pour mieux répondre aux besoins des élèves. Professeur principal : Participe à l’équipe de suivi de la scolarisation et relaie les informations à l’équipe pédagogique. Responsable de Vie Scolaire : A une vigilance toute particulière pour les élèves qui font partie à part entière de l’établissement. |