AU CŒUR DU PERCHE

L’institution est située à Nogent-le-Rotrou depuis le début du 19ème siècle.

DE L'ÉCOLE AU COLLÈGE

L’institution accueille les élèves sur deux sites.
Le collège est situé 3, rue Mauté-Lelasseux.
A quelques centaines de mètres se trouve l’école 1,avenue de la République.

LE PROJET ÉDUCATIF

Le projet éducatif, une nécessité, une identité, un chemin… Un établissement catholique d’enseignement se définit avant tout par son projet éducatif, qui se traduit ensuite dans un projet pastoral, d’établissement (école et collège) et des projets pédagogiques adaptés. Ce projet est celui d’une école accueillant tous ceux, catholiques ou non, pour lesquels l’acte d’éduquer est pensé et agi en fonction d’une trilogie : croire, espérer, aimer. Il doit révéler un sens de la personne que nous tous, membres de la communauté éducative, devons promouvoir et accompagner.

Les chefs d’établissement.

L’institution Delfeuille St Joseph établissement catholique d’enseignement regroupe trois entités : la maternelle, le primaire et le collège. L’institution Delfeuille St Joseph forme une communauté éducative qui vise à offrir aux élèves les meilleures conditions possibles pour acquérir des savoirs, une culture et préparer chacun à l’autonomie. Elle veut tout mettre en oeuvre pour :

  • atteindre la réussite scolaire,
  • favoriser l’épanouissement de la personnalité en particulier le respect des autres et de son environnement,
  • apprendre à devenir citoyen,
  • découvrir le plaisir de donner et de faire sans attendre forcément en retour.

Elle veut proposer à chacun la découverte du monde et du sens de l’existence. En tant qu’établissement catholique, elle ne peut se contenter de cette seule réussite. Son originalité est de lier dans le même temps et le même Acte :

  • l’acquisition du savoir,
  • la formation de la liberté,
  • l’éducation de la foi : elle veut témoigner de l’unité de l’homme appelé à servir Dieu et ses frères. Pour cela elle propose des temps de Pastorale.

Par son climat notre établissement veut permettre à chacun de reconnaître la valeur permanente des attitudes évangéliques :

  • ouverture de cœur,
  • respect des personnes,
  • amour des pauvres et des démunis.

Il veut aider à percevoir les épreuves et les espoirs des hommes quels que soient leur origine, leur religion, leur milieu. L’Institution Delfeuille veut proposer une certaine conception de l’existence, un idéal de vie et d’action qui soient :

plus profonds que toutes les tristesses, plus sûrs que toutes les réussites, plus forts que toutes les erreurs.

Et ce sens de la vie, cet idéal c’est pour la communauté chrétienne de l’établissement l’Évangile, la Foi en Jésus-Christ qui nous dit encore aujourd’hui :

Lève-toi et marche. N’aie pas peur, écoute et regarde.

Lève-toi et marche, Viens et suis-moi Tu peux faire de ta vie Un « je t’aime ».

Tout ceci ne peut se faire que par un travail en équipe et une concertation régulière qui permettent de vivre un « esprit de famille » dans une relation de confiance et d’échange, un « ensemble » au quotidien. Dans un monde en pleine évolution et en pleine mutation, c’est bien tous ensemble, parents, éducateurs, enseignants que nous pouvons jour après jour donner des repères, aux jeunes les aider à se construire à partir de valeurs sûres et à construire leur avenir pendant cette période si importante de l’enfance et de l’adolescence.

«Pour bien élever les jeunes, il faut les aimer et les aimer tous également»