Padlet

LE CYCLE 4 – La 3ème

Une orientation réfléchie

Dans un an c’est le lycée ! l’année de 3ème est la dernière année du « cycle des approfondissements » (cycle 4).

Cette ultime étape est marquée d’une double exigence

-Scolaire, d’une part, puisqu’à la fin de l’année le collégien passe le diplôme national du brevet (DNB) qui constitue pour lui son premier examen parmi tous ceux qu’il sera ensuite amené à passer. Le jeune devra également choisir entre la voie professionnelle ou la voie générale et technologique afin de constituer son cursus pour préparer son avenir.

-Humaine, d’autre part, car en quittant le collège, l’élève découvrira l’année suivante un autre établissement où il devra faire appel à ses ressources personnelles dans le but de s’adapter le plus facilement possible.

Toute l’année dans un climat serein, l’équipe du collège Delfeuille aidera l’élève à trouver sa voie, celle qui lui correspond le mieux pour réussir selon son potentiel et ses souhaits.

 *Poursuite des E.P.I (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

Avec un oral en fin d’année dans le cadre d’une épreuve officielle comptabilisée au titre des épreuves terminales entrant dans l’attribution du DNB.
Pour se préparer à cette épreuve orale, une demi- journée est banalisée   au deuxième trimestre afin de permettre aux élèves de s’entraîner dans les meilleures conditions à cette première expérience orale devant un jury.

*Préparation au Brevet des Collèges (DNB)

Deux épreuves d’entraînement sont organisées durant l’année dans les mêmes conditions que l’examen final.  A l’issue de ces épreuves blanches, une simulation des résultats est remise aux élèves et envoyée aux parents.

*Préparation au Certificat de Formation Générale (CFG)

Pour les élèves les plus fragiles afin de quitter le collège en ayant un diplôme, d’attester d’un niveau de compétences et d’accéder à une formation qualifiante de niveau V le C.A.P. Ce diplôme permet aussi de rentrer dans une grille de salaire quand on rentre dans le monde du travail.

Cet examen se compose d’un contrôle continu en maths et français pour valider le palier 2 du socle commun et d’une épreuve orale qui porte sur le dossier de stage d’observation en entreprise réalisé par l’élève

*Stage d’observation en entreprise

L’occasion de découvrir concrètement le monde du travail, de compléter des activités menées sans le cadre du Parcours Avenir et de réfléchir à ses envies de métier. Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport et d’une soutenance orale.

*Entretien individuel d’orientation

Avec le professeur principal ou le chef d’établissement durant le 2 trimestre.

*Finaliser au mieux l’orientation

Différentes rencontres sont organisées au cours de l’année

Venue de chefs d’établissement pour présenter les différentes voies possibles après la classe de 3ème aux familles et aux élèves

Et sur temps de vie de classe :

Les Compagnons du Devoir

Le Centre Formation des Apprentis (CFA)

Le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA)

Des professionnels de différentes professions…

*ASSR 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière Second Niveau)

Dès le mois de février les élèves de 3ème préparent l’examen officiel pour obtenir l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR de niveau 2). L’examen national a lieu courant mai.

* Faire prendre conscience de la dangerosité et de l’illégalité 

Interventions de la Brigade de la Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) pour informer dans le cadre du parcours citoyen et santé sur le thème des violences sexuelles.

*Parcours Santé

En lien avec le programme de SVT venue de l’association France ADOT28.

 *Remise des diplômes

En octobre, moment solennel bien évidemment mais aussi convivial où chacun a plaisir à se retrouver (élèves, enseignants, personnel d’éducation, parents).

 

Enseignements obligatoires
Français : 4h30
Mathématiques : 3h30
LV1 Anglais : 3h00
LV2 allemand ou espagnol : 2h30
Histoire-géographie, EMC : 3h30
SVT : 1h30
Sciences -Physiques : 1h30
Technologie : 1h30
Arts Plastiques : 1h00
Education Musicale : 1h00
EPS : 3h00
Heure de Vie de Classe : 0h30
Parcours Humaniste (pastorale) : 0h30
 
Enseignements de découverte
Latin : 2h00 (commencé en 5ème)
Langues et Cultures Européennes : 1h00 (nouveau en 2022)
Éloquence : 0h30
 

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Ce vendredi 23 septembre, en partenariat avec le Centre E. Leclerc de Margon, les élèves de 5ème ont participé avec enthousiasme à l'opération 'Nettoyons la nature'.
Beaucoup trop de déchets sur les bords de l'Huisne.
Une action utile qui se clôture par un goûter bien mérité. Bravo à tous !! 👍
Et merci aux accompagnateurs pour l'encadrement : Mme Mardelle et M. di Vittorio professeurs, M Blin responsable de vie scolaire, Mme Michel parent d'élève et à Mme Lamidey professeure d'histoire-géographie ayant organisé cette manifestation.
... Voir PlusVoir Moins

Commenter

👏👏👏 à vos jeunes !!!

👏👏👏

Voir plus de Publications