Padlet

LE CYCLE 4 – La 3ème

 

Une orientation réfléchie

Dans un an c’est le lycée ! l’année de 3ème est la dernière année du « cycle des approfondissements » (cycle 4).

Cette ultime étape est marquée d’une double exigence

-Scolaire, d’une part, puisqu’à la fin de l’année le collégien passe le diplôme national du brevet (DNB) qui constitue pour lui son premier examen parmi tous ceux qu’il sera ensuite amené à passer. Le jeune devra également choisir entre la voie professionnelle ou la voie générale et technologique afin de constituer son cursus pour préparer son avenir.

-Humaine, d’autre part, car en quittant le collège, l’élève découvrira l’année suivante un autre établissement où il devra faire appel à ses ressources personnelles dans le but de s’adapter le plus facilement possible.

Toute l’année dans un climat serein, l’équipe du collège Delfeuille aidera l’élève à trouver sa voie, celle qui lui correspond le mieux pour réussir selon son potentiel et ses souhaits.

 *Poursuite des E.P.I (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

Avec un oral en fin d’année dans le cadre d’une épreuve officielle comptabilisée au titre des épreuves terminales entrant dans l’attribution du DNB.
Pour se préparer à cette épreuve orale, une demi- journée est banalisée   au deuxième trimestre afin de permettre aux élèves de s’entraîner dans les meilleures conditions à cette première expérience orale devant un jury.

*Parcours

Inclus dans l’EDT sous la responsabilité du professeur documentaliste.

*Préparation au Certificat de Formation Générale (CFG)

Pour les élèves les plus fragiles afin de quitter le collège en ayant un diplôme, d’attester d’un niveau de compétences et d’accéder à une formation qualifiante de niveau V le C.A.P. Ce diplôme permet aussi de rentrer dans une grille de salaire quand on rentre dans le monde du travail.

Cet examen se compose d’un contrôle continu en maths et français pour valider le palier 2 du socle commun et d’une épreuve orale qui porte sur le dossier de stage d’observation en entreprise réalisé par l’élève

*Stage d’observation en entreprise

L’occasion de découvrir concrètement le monde du travail, de compléter des activités menées sans le cadre du Parcours Avenir et de réfléchir à ses envies de métier. Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport et d’une soutenance orale.

*Entretien individuel d’orientation

Avec le professeur principal ou le chef d’établissement durant le 2 trimestre.

*Finaliser au mieux l’orientation

Différentes rencontres sont organisées au cours de l’année

Venue de chefs d’établissement pour présenter les différentes voies possibles après la classe de 3ème aux familles et aux élèves

Et sur temps de vie de classe :

Les Compagnons du Devoir

Le Centre Formation des Apprentis (CFA)

Le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA)

Des professionnels de différentes professions…

*ASSR 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière Second Niveau)

Dès le mois de février les élèves de 3ème préparent l’examen officiel pour obtenir l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR de niveau 2). L’examen national a lieu courant mai.

* Faire prendre conscience de la dangerosité et de l’illégalité 

Interventions de la Brigade de la Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) pour informer dans le cadre du parcours citoyen et santé sur le thème des violences sexuelles.

*Parcours Santé

En lien avec le programme de SVT venue de l’association France ADOT28.

 *Remise des diplômes

En octobre, moment solennel bien évidemment mais aussi convivial où chacun a plaisir à se retrouver (élèves, enseignants, personnel d’éducation, parents).

 

Enseignements obligatoires
Français : 4h30
Mathématiques : 3h30
LV1 Anglais : 3h00
LV2 allemand ou espagnol : 2h30
Histoire-géographie, EMC : 3h30
SVT : 1h30
Sciences -Physiques : 1h30
Technologie : 1h30
Arts Plastiques : 1h00
Education Musicale : 1h00
EPS : 3h00
Heure de Vie de Classe : 0h30
Parcours humain et chrétien : 0h30
 
Enseignements Optionnels
Latin : 2h00 (commencé en 5ème)
Langues et Cultures Européennes : 1h00 (nouveau en 2022)
Éloquence : 0h30
 

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

« Les collégiens ont construit des nichoirs avec le Rotary Club »
Depuis quelques années l’éventail des domaines d’action des clubs Rotary s’est enrichi d’un nouvel axe : la connaissance et la protection de la biodiversité ; c’est à ce titre que Mme Marie-Odile Métais, présidente du Rotary Club de Nogent-le-Rotrou – La Ferté-Bernard, et M. Pierre-André Moreau, ornithologue et membre du club, ont proposé au collège Delfeuille d’éveiller les collégiens de 4ème à l’ornithologie en leur faisant construire des nichoirs (pour les mésanges essentiellement).
Le club a fourni le bois et quelques outils et les collégiens ont pu, sous l’autorité de leur professeur de technologie, M Plot élaborer les plans détaillés des nichoirs, découper les différentes pièces et les assembler … Tous les élèves peuvent maintenant présenter le fruit très concret de leurs efforts : chacun d’entre eux détient maintenant « son » nichoir.
Un nichoir et une mangeoire ont été installés dans la cour du collège et dans l’avenir l’observation des oiseaux et de leur nidification pourra bénéficier des conseils du professeur de SVT M. Lefeuvre .
Le renvoi d’images est également envisagé.
Au final, une opération très concrète, tournée vers l’avenir, dans laquelle chacun se découvre et s’instruit.
Merci aux membres du Rotary club d’avoir pu permettre ce projet.
... Voir PlusVoir Moins

« Les collégiens ont construit des nichoirs avec le Rotary Club »
Depuis quelques années l’éventail des domaines d’action des clubs Rotary s’est  enrichi d’un nouvel axe : la connaissance et la protection de la biodiversité ; c’est à ce titre que Mme Marie-Odile Métais, présidente du Rotary Club de Nogent-le-Rotrou – La Ferté-Bernard,  et M. Pierre-André Moreau, ornithologue et membre du club, ont proposé au collège Delfeuille d’éveiller les collégiens de 4ème à l’ornithologie en leur faisant construire des nichoirs (pour les mésanges essentiellement).
Le club a fourni le bois et quelques outils et les collégiens ont pu, sous l’autorité de leur professeur de technologie, M Plot élaborer les plans détaillés des nichoirs, découper les différentes pièces et les assembler … Tous les élèves peuvent maintenant présenter le fruit très concret de leurs efforts : chacun d’entre eux détient maintenant « son » nichoir.
Un nichoir et une mangeoire ont été installés dans la cour du collège et dans l’avenir l’observation des oiseaux et de leur nidification pourra bénéficier des conseils du professeur de SVT M. Lefeuvre .
 Le renvoi d’images est également envisagé.
Au final, une opération très concrète, tournée vers l’avenir, dans laquelle chacun se découvre et s’instruit.
Merci aux membres du Rotary club d’avoir pu permettre ce projet.Image attachmentImage attachment+3Image attachment

0 CommentairesCommenter

Voir plus de Publications