Padlet

LE CYCLE 3 – La 6ème

Une nouvelle étape pour votre enfant

Un environnement nouveau !

Nous accueillons les élèves pour leur dernière année du cycle 3 (CM1-CM2-6ème) dans cette nouvelle étape de leur parcours scolaire.

En projet
Afin de respecter la spécificité du cycle 3 nos élèves de 6ème auront cours sur 4 jours. Pas de classe le mercredi.

L’entrée en 6ème
Quand on parle de cycle, cela signifie que les programmes dans les différentes disciplines se font sur plusieurs années et de façon complémentaire et cette année de sixième assure la continuité entre l’école et le collège.

Tout au long de sa scolarité et dès son entrée au collège, votre enfant sera amené à suivre plusieurs parcours éducatifs.

Le parcours d’éducation artistique et culturel

Le parcours éducatif de santé

Le parcours citoyen

Le parcours avenir.

Ce cycle de 3 ans tient compte des différences dans les rythmes d’acquisitions des connaissances, de compétences et de culture des élèves.

Les évaluations mettront en évidence les progrès, les difficultés et la remédiation à apporter.

La note chiffrée laisse place à un suivi des connaissances et des compétences.

L’accueil de tous, le désir d’enseigner et d’éduquer dans un climat serein et le sens de l’effort sont les valeurs que la communauté éducative inculquera à votre enfant au cours de son cheminement au collège.

Faciliter la transition « école-collège »
La classe de 6ème est la dernière année du cycle 3. Elle permet de compléter les compétences acquises à l’issue de l’école primaire. Les élèves découvrent les disciplines et les méthodes de travail propre à l’enseignement secondaire.

En plus des enseignements communs et de l’accompagnement personnalisé, des enseignements de découvertes sont proposés aux élèves comme l’allemand, l’espagnol.

Une matinée ou après -midi est réservée au pôle Sciences.

Les 3 matières scientifiques, SVT, Sciences -physiques, technologie, enseignées par le même professeur et réunies autour d’un projet commun afin de faire réfléchir les élèves et apporter réponse à une problématique posée en début d’année.

Un parcours humaniste est proposé à tous les élèves à raison d’une heure tous les 15 jours.

Un soin particulier est apporté à la qualité de l’accueil et au suivi des élèves.

Chaque élève à un casier où il peut déposer ses affaires pour la journée.

Une heure tous les quinze jours est dédiée à la vie de classe : cette heure permettra au professeur principal de guider l’élève, de l’aider à se construire, à s’organiser, à s’exprimer. C’est avec ce professeur que le premier jour il recevra son emploi du temps, ses livres, son agenda et carnet de liaison.

Une rentrée scolaire « décalée » uniquement pour les 6ème.

Ce premier jour est souvent riche en émotions pour tous, c’est pourquoi les élèves de 6ème sont seuls dans l’établissement : ils peuvent ainsi prendre possession des lieux et faire connaissance avec les différents professeurs en toute tranquillité.

Les parents sont invités à partager ce temps avec leurs enfants.

Une rentrée scolaire tout en douceur et ensuite une journée d’intégration pour favoriser aide et cohésion entre les 2 classes pour appréhender « le vivre ensemble ».

Et pour tous : Silence On lit (S.O.L) chaque jour à 13h30.

 

Enseignements obligatoires
Français : 4h30
Mathématiques : 4h30
Histoire-Géographie, EMC : 3h
Anglais : 4h
SVT, Technologie, Physique-Chimie : 4h
Education-Musicale : 1h
Arts Plastiques : 1h
EPS : 4h
Vie de Classe : 0h30
 
Enseignements de découverte
(Nos petits plus)
Allemand : 1 trimestre
Espagnol : 1 trimestre
Aide aux Devoirs

Parcours Humaniste : 0h30

 

 

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Les portes ouvertes c’est bientôt.
“S'épanouir , Grandir , Apprendre ensemble “
Venez découvrir les nouveautés de la rentrée prochaine :
L‘organisation de la classe de 6ème sur 4 jours,
L’option Langues Culture Européenne (L.C.E) en anglais,
La nouvelle option Éloquence en 3ème,
Les ateliers péri éducatifs.
Nous vous attendons vendredi 20 mai de 16h30 à 20h00.
... Voir PlusVoir Moins

Voir plus de Publications