Padlet

VIE SCOLAIRE

Accompagnement :

Accompagnement et suivi personnalisé tout au long de l’année. Suivi du travail (devoirs, leçons, projets) organisé par le personnel de la vie scolaire en étude mais également dans une salle dédiée en petit groupe. Avec les professeurs, organisation en petits groupes de « devoirs faits » le lundi, mardi, jeudi de 16h45 à 17h45. Prise en compte des élèves à besoins spécifiques. Entretien individuel régulier avec le responsable de la vie scolaire pour faire le point sur le bien être des élèves, sur leurs résultats et leur orientation.

Citoyenneté :

Nos élèves sont des citoyens en devenir qui doivent prendre conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités et de l’intérêt général. Ils doivent être des acteurs de leur collège, être force de propositions.

La vie scolaire les accompagne tout au long de leur scolarité sur cette thématique. Organisation des élections des délégués de classe et d’éco-délégués lors d’un exercice de démocratie avec urnes, isoloirs, feuille d’émargement puis une formation pour qu’ils appréhendent au mieux leur rôle de porte-parole et leurs nouvelles responsabilités.

Etre acteur s’est également la possibilité de s’investir au sein du CVC (Conseil de Vie Collégienne) pour améliorer, proposer échanger et débattre avec des membres de l’équipe éducative.

Tout au long de l’année, en lien avec les professeurs des actions citoyennes sont organisées comme l’opération « nettoyons la nature », la collecte de jouets avec la Croix Rouge , le calendrier inversé avec la banque alimentaire

CVC : (nouveauté 2022)

Le Conseil de Vie Collégienne est présidé par le chef d’établissement. Il rassemble quatre professeurs et le responsable vie scolaire ainsi qu’un élève élu par niveau. L’objectif du CVC est de favoriser l’expression collégienne et de permettre aux élèves d’impulser des actions.

Exemples : Création d’un journal /organisation d’une journée de l’élégance / réflexions sur des manifestations pour marquer la fin d’année…